Schéma Directeur du Ruissellement

L'établissement d'un Schéma Directeur du Ruissellement pour le Bassin Versant est un enjeu majeur pour une meilleure connaissance du comportement de ses cours d'eau lors des précipitations.

 

En particulier lorsque ces précipitations sont torrentielles comme cela a pu être le cas lors de récents orages, mais aussi suite à des épisodes pluvieux prolongés, même si moins intenses.

 

Avec la prévision de la multiplications des orages violents suite au réchauffement climatique, ce document apparaît donc comme une pièce majeure des plans de la lutte contre les risques naturels:

 

- inondations

- infiltrations, glissements de terrain..

 

aussi bien pour leur prévention que pour le traitement de leurs conséquences.

 

Son établissement, bien que souvent demandé par les communes du Bassin Versant, n'a pas été engagé avec une célérité particulière. Il faut dire qu'il pourrait mettre en évidence des situations alarmantes dans certaines zones, ce qui serait susceptible de modifier leur classement au regard des risques naturels.

 

En attendant, notre présidente a fait un document rappelant le cadre réglementaire et les enjeux d'un tel Schéma Directeur .

 

Il est ici

 

 

 

 

Infos Crues