Le collecteur et autres opérations : réunion du 11 juillet 2019 SIAHVY - Elus de Bures, Gif et Gometz - VYF

Lors de la réunion du 3 juin 2019, il avait été décidé une nouvelles réunion (le 11 juillet) avec, cette fois, les résultats de l'inspection télévisée réalisée.

Ci-dessous, le CR de cette réunion du 11 juillet (les PJ seront bientôt disponibles))

Points examinés: 

1)      Antenne du Vaularon : présentation de l’étude, discussion et action

2)      Baratage : point sur l’avancée du dossier, décision d’action

3)      Les Grands Prés

4)      Moulin de Bures: état du projet

 

Vu les nuisances (inondations, reflux, etc.. ) supportées par les habitants du fait des dysfonctionnements du réseau des eaux usées, ce sujet fait l'objet d'une attention particulière de la part de VYF.

Car cette situation déjà critique risque de devenir insupportable avec les nombreux et importants programmes de construction dans les 3 communes.

Les conséquences des orages qui ne vont pas manquer de se produire doivent donc faire l'objet d'une attention renforcée de la part de VYF et des habitants des communes.

A noter que les blocages désastreux des opérations du SIAHVY prévues au Baratage et aux Grands Prés seront examinés lors d'une prochaine réunion avec l’Agence de l’eau et la DDT.

CR Reunion SIAHVY Elus 11 juillet 2019.p
Document Adobe Acrobat 585.7 KB

Etat du collecteur intercommunal - Compte-rendu de la rencontre du 03 juin 2019 avec le SIAHVY, les Élus, et les Administratifs de Bures sur Yvette, Gif sur Yvette, et Gometz le Châtel

Cette réunion avait pour but la présentation par le SIAHVY des mesures des inspections ITV faites sur le collecteur intercommunal du Vaularon aux mois de juillet et août 2018 et une proposition de travaux correcteurs si besoin.

Objectif non atteint et discussion peu productive (voir ci-dessous)

Présentation des mesures reportée au 11/07/2019

Compte-rendu de la rencontre du 03 juin
Document Adobe Acrobat 850.4 KB

Etat du collecteur intercommunal - Réunion VYF/Bures/SIAHVY du 08/04/2019

L'état du collecteur intercommunal des eaux usées est l'un des sujets de préoccupation majeur de VYF. Pour différentes raisons il se révèle incapable d'évacuer correctement les eaux usées des communes Bures/Gometz/Gif.

Lors des épisodes, de plus en plus nombreux, de pluies intensives ou d’orages il se signale par des débordements réguliers des eaux usées dans l’environnement et chez les particuliers

Et pourtant on continue d'y raccorder, via les réseaux communaux, les habitations issues des nouveaux et parfois importants programmes immobiliers des communes.

La réunion VYF/Bures/SIAHVY avait pour objectif de demander des travaux urgents sur cette infrastructure pour l'adapter à l'évolution de la situation.

En attendant la réalisation de travaux VYF demande, sur la base de la circulaire contraignante du 8 décembre 2006 relative à la mise en conformité de la collecte et du traitement des eaux usées, un report de branchements nouveaux dans ce réseau tant que les corrections efficaces n’auront pas été faites.

 

2019_04_08 CR Assainissement VYF-Bures-S
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Le Collecteur Intercommunal du Vaularon - Courrier à M. le Maire de Bures

L'état du Collecteur Intercommunal du Vaularon est un point critique de la Gestion des eaux usées dans le Bassin Versant.

Il est à l'origine de nombreux problèmes pour les habitants de Bures en particulier.

Par ce courrier VYF demande la communication des résultats de l'audit de Suez et signale les dangers d'aggravation de la situation liés aux PLU des communes du Bassin Versant.

Collecteur Vaularon_Courier Maire Bures.
Document Adobe Acrobat 479.6 KB

 

Infos Crues