Plaquette SIAHVY sur l'Entretien des Cours d'Eau

Cette plaquette présente les actions à mener pour garantir un bon fonctionnement des rivières. Elle présente aussi les actions du SIAHVY dans ce domaine.

Plaquette SIAHVY entretien des cours d'e
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Intervention VYF à Bures

Une demande d'intervention a été faite au SIAHVY par D. Farret sur les points suivants

La berge du canal de fuite du moulin en bordure de l'Université et Rue du Docteur Collé est en train de tomber et risque d'obstruer le cours du canal. D'autre part je relève la présence de nombreux détritus sur ce lieu.

Dans le Vaularon, dans le parc de la Grande Maison, partie médiane, des plots de support et une barrière métallique sont en fond du cours d'eau qui s’envase par ailleurs de plus en plus.

Intervention prise en compte par le SIAHVY et correctifs apportés..

Cependant quelles protections sont prévues pour les portes (batardeaux ) de la grande maison et sur l'ajout gauche pour l'association des Seniors qui se trouve en dessous des niveaux du terrain ?

Nouvelle version du guide des terres excavées

La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driee) vient de publier une nouvelle L'objet du guide est de clarifier les conditions d'acceptabilité des déblais et terres excavées en installations de stockage de déchets inertes (ISDI), en aménagement divers (merlons paysagers, remblaiement d'anciennes carrières, ouverture de terrains pollués, sous-couche routière, amélioration, de l'écoulement des eaux pluviales)

Guide des Terres Excavées.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Entretien des cours d'eau et fossés

Plaquette du SYB sur l'entretien des cours d'eau et fossés.

Ce qu'il faut savoir et faire si on en est riverain.

Entretien des fossés et cours d'eau en E
Document Adobe Acrobat 469.8 KB

Charte d'Environnement et d'Entretien

Dans le cadre de la protection de l’environnement, de la gestion des eaux et de la lutte contre les inondations, un groupe de travail incluant des représentants de l’association des riverains du Vaularon, Yvette et Frileuse (V.Y.F.) et des membres du Comité des eaux, ont rédigé quelques informations à destination des riverains et des collectivités directement concernés par le sujet. Le but étant de faire connaître les droits et les devoirs de tous face à l’entretien des cours d’eaux