Opération immobilière à l'Institut et Centre d'Optométrie (ICO)

VYF a été sollicité par des riverains du Centre d'Optométrie (sur Bures sur Yvette) , constitués en association, afin de donner son avis sur les impacts hydrologiques et sur les problèmes d'assainissement causés par cette grosse opération immobilière.

VYF a été très présent au coté des riverains, et des observations multiples ont été faites au cours de cette construction concernant les impacts sur l'eau..

Mais il reste des interrogations que VYF a fait parvenir à Monsieur le Maire de Bures sur Yvette :

- La nappe phréatique superficielle semble se vider encore régulièrement de façon importante puisque perçue à l'écoute par temps sec. Lors de notre dernière rencontre, il nous avait bien été confirmé que ce ne serait plus le cas post travaux?

- Un contrôle de conformité semble avoir été fait par SUEZ ces jours derniers en avez-vous le retour? Les branchements eaux usées et eaux pluviales sont ils conformes ?

- La noue  qui devait être réalisée en bas du terrain devant le muret existant n'est toujours pas faite (peut être cette semaine, information orale du personnel) .

- Le terrain nouvellement arasé semble vouloir évacuer les eaux de ruissellement vers le terrain d'un riverain en contrebas (pente dirigée vers ce terrain).

- Un rebord en terre est censé limiter les arrivées mais il semble bien fragile, il s'effrite à peine réalisé et ne peut être considéré ni comme pérenne ni sérieux.

- Où en est-on du cahier des charges concernant l'entretien et le contrôle du bassin sous terrain à court et moyen termes?

Des corrections sont donc encore à apporter avant réception des travaux. 

La pente..., un futur torrent?

L'évacuation des eaux pluviales, ou plutôt son absence..

Un ressaut terreux dont l'utilité reste à définir

 

Infos Crues